EXERCICES D'ECHAUFFEMENT

Observé lors de l'Open International de futsal à Caen (Pays-Bas et France)

Exercice n°1 (équipe de France) :

Echauffement sans ballon.
Pas chassés, course arrière, monter les genoux, talons / fesses, les bras...

Exercice n°2 (Pays Bas) :

Echauffement sans ballon.
Accélération progressive dans la diagonale.

Exercice n°3 (Pays Bas et France) :

Passe de la semelle et recul frein.

Evolutions :
Passe et suit,
roulette en passe et va,
passe en louche,
En passe et va le passeur défend sur le porteur de balle et
le porteur de balle dribble le défenseur (opposition modérée),
En passe et va remise du pivot sur un côté.

Exercice n°4 (équipe de France) :

Jeu de conservation au centre (type passe à 10). Faire minimum 3 passes pour transmettre au joueur neutre en zone avant. Le joueur neutre doit remettre le ballon en 1 touche à l'équipe qui lui transmet le ballon. L'équipe qui est parvenu à joindre le joueur neutre faire la même avec le joueur neutre de l'autre côté
(changement de sens de jeu).
Exercice n°5 (Pays-Bas) :

Circuit en passe et va. Passe au joueur en pivot à 10 mètres.
Remise du joueur dos au but (pivot) pour frappe au but.
Exercice n°6 (Pays-Bas) :

Le joueur au centre fait une passe à joueur sur le côté (simuler la perte du ballon). Ensuite 2 contre 1 avec finition devant le but.
Exercice n°7 (équipe de France) :

Faire une passe au pivot et suivre le ballon pour frapper au but. Le pivot remet le ballon sur le côté. Le joueur qui a frappé prend la place du pivot et le pivot va rechercher le ballon. Alterner les passages à gauche et à droite.
Exercice n°8 (équipe de France) :

A deux se faire des passes dans le rond central. Lorsqu'un des 2 joueurs le décide appel dans la profondeur (se retourner pour recevoir). Le joueur qui a réalisé la passe dans l'espace suit l'action pour finir sur une frappe au but.