L'UTILISATION DES TICE EN EPS

 

Télécharger la version de démonstration du logiciel XSimul

- Réalisation de séquences de jeu ou d'exercices avec le logiciel XSimul


Exemple 1 :

Présenter une situation d'apprentissage à des élèves (ici le
2 contre 1...je vais seul...ou je fixe le défenseur pour passer)

Exemple 2 :

Présenter un système de jeu (animation défensive en 2 - 2
et animation offensive en losange 1 - 2 - 1)

 

Télécharger le logiciel gratuit kinovéa

- Réaliser une analyse technique ou d'une séquence de jeu avec le logiciel kinovéa


Exemple 1 :
Mettre du texte sur une vidéo, tracer une trajectoire, former un angle, mettre un quadrillage, mettre un chronomètre...


Exemple 2 :
Créer un kinogramme avec kinovéa (régler le nombre
d'images par seconde pour suivre une action)

a
a
a

 

Terrain de futsal intéractif (format flash)

- Effectuer un schéma de jeu sur un terrain de futsal


Exemple :
Montrer un système de jeu défensif ou offensif aux élèves (avec la trajectoire du ballon)

 

Feuilles de tournois au format excel :
tournoi à 4 équipes
- tournoi à 5 équipes - tournoi à 6 équipes - tournoi à 7 équipes - tournoi à 8 équipes

- Gestion informatisée de tournois en EPS (2 contre 2, 3 contre 3, 4 contre 4, 5 contre 5)


Exemple :
Avec une classe de 24 élèves réaliser un tournoi à 3 contre 3 (1/3 de terrain) avec 8 équipes (6 équipes qui jouent et 2 équipes pour l'arbitrage)

 

Chronomètre pour la gestion des rencontres (format zip...à décompresser et à installer)

- Le chronomètre permet de gérer la durée des rencontres en mode compte à rebours (pause, sonnerie, temps positif ou négatif...)


Exemple :

Lors d'une rencontre les élèves peuvent gérer le temps de jeu et la feuille de tournoi excel sur l'ordinateur.